samedi 28 octobre 2017

Rencontre avec Ildiko Enyedi, réalisatrice du beau Corps et âme

"Vingt-huit ans après la Caméra d'or pour "Mon XXème siècle", Ildiko Enyedi a décroché l'Ours d'or pour "Corps et âme", sur nos écrans le 25 octobre. La cinéaste hongroise parle de sa vision, de l'évolution numérique du cinéma et de la situation des réalisateurs dans la Hongrie de Viktor Orban.
Pourquoi filmez-vous ?
Faire des films est merveilleux pour deux raisons. D'abord, c'est une façon de communiquer avec beaucoup de gens et de dire des choses d'une façon radicale et sincère, sans les préventions d'une conversation usuelle. Le cinéma permet de dire des choses que je ne pourrais pas dire autrement. Faire un film est à mes yeux comme le cadeau qu'on apporte quand on est invité chez autrui. L'autre raison de faire des films, c'est la timidité. Beaucoup de cinéastes sont des timides dans la vie, même s'ils ont une grande gueule. Etre cinéaste permet d'avoir une vie sociale intense puisque le cinéma est un travail collectif. Au bout de trois semaines de tournage, j'ai l'impression de connaitre les membres de mon équipe mieux que si je les côtoyais depuis quinze ans, car le travail sur un tournage est extrêmement intense et concentré." La suite sur lesinrocks.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.