jeudi 10 octobre 2024

Dossier migratoire : pourquoi Viktor Orban a plus d'amis qu'on ne le pense

"Une conférence de presse fleuve mardi 8 octobre, un grand oral le lendemain devant les eurodéputés : Viktor Orban fait son show au Parlement de Strasbourg. Le premier ministre hongrois est moins isolé qu'il n'y paraît sur un dossier central, celui de la politique migratoire européenne.

Viktor Orban peut d'abord compter sur ses vrais amis. Ceux qu'il a retrouvés dimanche 6 octobre sur le podium de Pontida, en Italie, lors de la grande fête annuelle des droites radicales organisée par le chef de la Lega Matteo Salvini. Ces extrême-droites européennes ont le vent en poupe. Elles sont au pouvoir - ou à ses portes - en Italie, aux Pays Bas, en République tchèque, en Autriche, et peut-être dans un avenir proche en France. Et Viktor Orban est un peu leur parrain, lui qui règne en maître à Budapest depuis plus de quatorze ans et qui a porté sur les fonds baptismaux le nouveau groupe des Patriotes pour l’Europe, troisième en nombre de députés au Parlement de Strasbourg.

Protéger l'Europe chrétienne

Le ciment de cette grande famille des "Patriotes" est la lutte contre l'immigration, "l'invasion des migrants", "l'extrémisme islamiste", le "grand remplacement" qui guetteraient l'Europe, carburant électoral commun dans une galaxie politique en pleine dynamique. Lors de sa conférence de presse fleuve mardi 8 octobre à Strasbourg, Viktor Orban a décliné son programme pour protéger l'Europe chrétienne : contrôle des migrants hors des frontières européennes et sortie des règles de l'UE sur l'asile. La Hongrie en a fait la demande officielle lundi 7 octobre, emboîtant le pas des Pays Bas." La suite sur radiofrance.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.