"REPORTAGE - Le « premier béton » a été coulé ce 5 février à la centrale de Paks, sur les bords du Danube. Un chantier, retardé et controversé qui scelle la dépendance de Viktor Orban envers son « ami » Vladimir Poutine.
« Quel grand jour pour la Hongrie, quel grand jour pour la Russie et pour la coopération nucléaire internationale ! », s’exclame face caméra un communicant du gouvernement hongrois, reprenant les mots du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Il s’y prend à plusieurs reprises pour mettre en boîte une vidéo qui sera abondamment diffusée sur les réseaux sociaux. Une nuée de caméras et de journalistes se presse, ce jeudi 5 février, pour saisir le coulage du « premier béton », en contrebas dans l’immense fosse, dominée par des drapeaux hongrois et russes. C’est là que prendra place l’unité 5 de la centrale nucléaire de Paks. En arrière-plan, on distingue les quatre anciens réacteurs à eau pressurisée VVER-400 de confection soviétique, mis en service dans les années 1980, et toujours en activité.
Les journalistes, d’habitude souvent tenus à distance, ont été cette fois chaleureusement conviés pour voir de leurs yeux revivre ce projet que d’aucuns…" La suite sur lefigaro.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.