mercredi 7 mai 2008

Fauves hongrois 1904-1914 (ouvrage collectif)


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Fauves hongrois 1904-1914 (ouvrage collectif)



(Biro éditeur) publiera, le 20 juin, le catalogue de l'exposition "Fauves hongrois 1904 - 1914", exposition très importante, avec plus de 200 oeuvres, qui va tourner pendant un an en France : Céret, Le Cateau-Cambrésis, Dijon.

La culture occidentale, et plus particulièrement la culture française, a joué un rôle majeur dans la formation et l’épanouissement de l’art moderne hongrois à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. C’est à cette période charnière de l’histoire de l’art européen qu’émergent, en réaction contre l’enseignement académique, les premières écoles artistiques nationales prônant alors une pédagogie moderne et ouverte aux expériences occidentales. Délaissant les académies de Vienne et de Munich, les jeunes artistes hongrois ont alors les yeux résolument tournés vers Paris.
Les années 1900 voient se multiplier, à Budapest, d’importantes expositions qui révèlent au public hongrois les plus grands maîtres de l’art français contemporain, de Manet à Van Gogh, en passant par Degas, Seurat, Matisse, Cézanne et Gauguin. Dès lors, les artistes hongrois se partagent entre Paris, où ils étudient pendant l’hiver, tout en participant aux salons les plus avant-gardistes — le Salon d’Automne et celui des Indépendants —, Nagybánya et Budapest, où ils peignent et exposent pendant l’été et l’automne. Béla Czóbel donne le ton : élève à l’Académie Julian, riche vivier de l’art moderne français, il côtoie les Fauves parisiens auprès de qui il expose quelques œuvres au fameux Salon d’Automne de 1905. C’est sous son impulsion et celles des nouvelles tendances venues de France que se forme en Hongrie, entre 1906 et 1907, le groupe des Néos, abréviation ironique du terme néoimpressionniste, né sous la plume d’une certaine presse conservatrice. Parmi eux se dégagent les personnalités proches du cercle de Matisse dans les années 1910.

Mais c’est dans la métropole hongroise que naît, le 30 décembre 1909, le groupe des Huit dont le radicalisme d’inspiration occidentale a son équivalent dans les domaines de la littérature et de la musique de Béla Bartók.

Si l’influence de Matisse est surtout perceptible dans la représentation des nus et dans les vues, aux épais empâtements et aux couleurs vives, du village et des environs de Nagybánya, celle de Cézanne prévaut en revanche davantage dans les natures mortes et dans certains portraits. Aussi le fauvisme hongrois, loin d’être une pâle transcription de la mouvance française, apparaît-il bien davantage comme une savante et complexe synthèse entre l’expressivité de la couleur matissienne et la rigueur de la plasticité cézanienne et déjà cubisante. D’ailleurs, ces Fauves hongrois ne se sont jamais définis comme un groupe sous cette appellation, employée aujourd’hui par commodité et par analogie avec les autres tendances du fauvisme européen. Ils sont plutôt des artistes aux personnalités individuelles et singulières mais partageant le même esprit moderne et les mêmes idéaux radicaux dans leur conception de la peinture.

En 2006 a eu lieu une exposition à la Galerie Nationale Hongroise de Budapest, sous le titre Fauves hongrois, de Paris à Nagybánya, 1904-1914. Il s’agissait de poursuivre, sept ans après la grande exposition parisienne Le Fauvisme ou l’Épreuve du feu, la réflexion sur la diffusion du fauvisme français en Europe centrale, et plus particulièrement en Hongrie. Bien que centrée sur ses artistes nationaux, l’exposition de Budapest s’était aussi intéressée à cette confrontation entre l’art de Matisse et de son cercle (Derain, Braque, Friesz, Vlaminck, Dufy, Van Dongen, Camoin, Manguin, Marquet…) et l’expression hongroise du fauvisme.

Les trois étapes de l’exposition, Céret (du 21 juin au 12 octobre 2008), Cateau-Cambrésis (du 25 octobre 2008 au 22 février 2009) et Dijon (du 13 mars au 15 juin 2009) seront accompagnées par un catalogue, publié par Biro éditeur. Cette publication qui réunira des contributions scientifiques de spécialistes des deux pays — universitaires et conservateurs — sera l’occasion d’appréhender la perception et la réception du fauvisme hongrois en France et celles du fauvisme français en Hongrie.

Outre la présentation chronologique et thématique de cette révolution artistique majeure du modernisme hongrois, l’exposition et le catalogue auront pour objectifs de dégager et de comparer les caractéristiques des lieux emblématiques du fauvisme hongrois (Paris, Nagybánya, Nyergesújfalu, Budapest). Ils permettront, en outre, d’attirer l’attention des visiteurs sur les affinités et les disparités entre ces deux tendances du fauvisme européen, en mettant en évidence les spécificités du fauvisme hongrois dont les racines sont à rechercher dans la tradition nationale et la peinture française. À côté des genres picturaux traditionnels, tels que le paysage, la nature morte, le nu et le portrait, avec une prédilection caractéristique du fauvisme pour l’autoportrait et le portrait d’artiste, seront évoqués des thèmes caractéristiques de l’époque, comme l’exotisme, illustré en Hongrie par le motif des tziganes, emprunté autant à la vie paysanne qu’à la thématique de la gitane, si chère à Matisse et à Van Dongen.

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