mercredi 16 mai 2012

Théâtre Raconte-le nous, Pista ! Spectacle en hongrois sur la vie d'István Örkény 19 juin à 19h30 Institut hongrois

Interprétation : Pál Mácsai
Ecrit à partir des textes de l’écrivain : Géza Bereményi et Pál Mácsai
« Je suis né le 5 avril 1912 à Budapest dans un immeuble de la rue Damjanich, si mes souvenirs sont exacts, au numéro 28. J’étais un bébé magnifique. La sage femme, après m’avoir baigné, m’a arraché de la poitrine de ma mère et est sortie au couloir en criant : quel bel enfant ! quel beau garçon ! Les portes se sont ouvertes, les unes après les autres et les voisins m’ont regardé avec admiration. Parfois, je pense que c’était mon unique succès complet. A partir de ce moment, ma vie n’a été que décadence et dégradation. » (István Örkény)
« Quand j’étais au lycée, il était l’un des classiques vivants, un “grand écrivain contemporain” qui se distinguait des autres sur un point essentiel : on le lisait. Parce qu’on le comprenait ou on croyait le comprendre. En tous cas, on avait l’impression qu’il exprimait quelque chose à notre place. A travers son ton, son humour, ses preoccupations, nous retrouvions nos propres expériences. C’était une époque tordue, bête où rien n’était ce qu’il semblait être. Örkény formulait l’absurdité métaphysique du système ? du monde ? de l’environnement ? » (Pál Mácsai sur la genèse du spectacle à l’occasion de la 400e représentation)
Entrée libre
Institut hongrois | 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Informations :  accueil@instituthongrois.fr | +33 1 43 26 06 44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.