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Vernissage : 1er juin 2017 à 19h
Ábel Szabó, Aluljáró, 2009
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Apparu à la fin des années 60,
l’hyperréalisme s’est développé des États-Unis à l’Europe de l’Est et
continue d’exister aujourd’hui sous plusieurs formes. Contre toute
apparence, il ne s’agit pas d’une peinture purement représentative.
L’approche artistique du courant témoigne d’une étroite parenté avec le
questionnement auquel nous invite le film de Michelangelo Antonioni, Blow-up
(1966). Quelles relations les images entretiennent-elles avec le réel ?
Si la réalité ne peut être perçue autrement qu’au travers des
différents médias, l’art doit s’intéresser à la vision offerte par le
média et non à la vision directe réelle. Dans les années 1960 et 1970,
l’hyperréalisme hongrois se limite pourtant à la représentation
picturale de documents personnels (László Lakner, László Fehér, Sándor
Bernáthy) ou de photographies d’amateurs (László Méhes : Eau tiède).
Mais avec le progrès technique, les artistes se tournent de plus en
plus volontiers vers d’autres médias visuels tels que le film (Márta
Czene) ou l’ordinateur (István Nyári). Notre exposition proposera à la
fois des œuvres d’artistes hongrois bien connus en France (Tibor
Csernus, Ákos Szabó, László Méhes, István Sándorfi) ou sur la scène
internationale (László Lakner, László Fehér, István Nyári) mais aussi
des créations de jeunes talents (Ádám Szabó, Márta Czene, Tibor Iski
Kocsis, King Hajdú, László Győrffy).
Entrée libre
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