Réservation obligatoire: reservation@instituthongrois.fr
Cycle de 15 mélodies pour mezzo-soprano
et saxophone. Commencée en 2005 et achevée en 2015, cette série de
mélodies écrites et chantées en hongrois, est un hommage aux poètes
hongrois du XXe siècle :
László Bárdos, Péter Zirkuli, Eszter
Forrai, Lajos Nyéki, János Pilinszky, Attila József, Sándor Weöres,
Lőrinc Szabó, Miklós Radnóti, Gyula Illyés.
La langue hongroise, elle-même musique,
est le vecteur puissant d'une résonance sonore dans le chant double de
la voix et du saxophone.
Polyphonie des timbres entremêlés, percussion des syllabes dans l'écho des mots et des sons si caractéristiques de cette langue unique.
Le choix des poèmes s'est naturellement structuré à partir du thème développé tout au long du cycle autour du rapport Eros/Thanatos.
La singularité de l'écriture s'exprime dans la fusion de la voix et de l'instrument portant ainsi l'ubiquité à son comble. Le saxophone s’approprie les mots, les transforme, les déplace, les transfigure, et la voix de la chanteuse s'immisce dans les spectres sonores en leur conférant une couleur jusqu'alors inconnue.
Polyphonie des timbres entremêlés, percussion des syllabes dans l'écho des mots et des sons si caractéristiques de cette langue unique.
Le choix des poèmes s'est naturellement structuré à partir du thème développé tout au long du cycle autour du rapport Eros/Thanatos.
La singularité de l'écriture s'exprime dans la fusion de la voix et de l'instrument portant ainsi l'ubiquité à son comble. Le saxophone s’approprie les mots, les transforme, les déplace, les transfigure, et la voix de la chanteuse s'immisce dans les spectres sonores en leur conférant une couleur jusqu'alors inconnue.
Les deux interprètes Roula Safar et Marc
Sieffert ont investi ce cycle de mélodies avec une énergie et un talent
exceptionnel qui jouent avec les limites de l'extrême.
Compositeur: Roger Tessier
Entrée libre
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