"Arrivé en septembre à Budapest et ouvertement homosexuel, l’ambassadeur des États-Unis David Pressman est accusé par les médias hongrois conservateurs de miner les “valeurs traditionnelles”, d’enfreindre les conventions diplomatiques et d’interférer dans le système judiciaire.
En juillet 2022, David Pressman entamait son audition de confirmation à Washington pour devenir ambassadeur des États-Unis à Budapest. Au même moment, une pancarte sur fond noir, rappelant le pavillon pirate et déployée depuis un canot pneumatique naviguant sur le Danube, l’intimait en anglais et en magyar de ne pas “coloniser la Hongrie avec son culte de la mort”. Un slogan anti-LGBTQI ciblant l’homosexualité de cet avocat de formation, ancien collaborateur de l’administration Obama et ambassadeur aux Nations unies de 2014 à 2017.
Le New York Times raconte les difficultés du diplomate évoluant “en terrain hostile”. Marié et père de deux enfants, David Pressman “savait” qu’il affronterait une période difficile en Hongrie, “citadelle européenne autoproclamée des valeurs chrétiennes traditionnelles” et “amie du Kremlin”.
Contrairement à son prédécesseur, David B. Cornstein, qui “louait” le dirigeant conservateur magyar Viktor Orban, Pressman et l’administration Biden “sont accablés par les médias amis du pouvoir qui les dépeint comme une menace pour la Hongrie”, souligne le NYT." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.