"Le ministre hongrois des Affaires étrangères s'est rendu lundi à Minsk pour discuter d'une solution pacifique entre la Russie et l'Ukraine, une visite surprise en pleine vague de répression dans ce pays allié de Moscou.
"La Hongrie attend de tous les membres de la communauté internationale qu'ils agissent en faveur de la paix le plus rapidement possible et qu'ils évitent les actions qui risquent de prolonger ou d'intensifier la guerre", a écrit sur Facebook Peter Szijjarto, un des rares dirigeants occidentaux à faire un tel déplacement. "De nombreuses personnes vont attaquer cette initiative, c'est certain, mais les canaux de communication doivent rester ouverts", s'est-il justifié dans un texte accompagnant sa poignée de main avec son homologue Sergueï Aleïnik.
La Hongrie à contre-courantMembre de l'Otan et de l'Union européenne (UE), la Hongrie agit depuis le début de l'offensive russe en Ukraine à contre-courant de ses partenaires de l'UE. Si elle a condamné l'invasion et a voté les sanctions contre Moscou, son dirigeant Viktor Orban n'a pas coupé les ponts avec le président russe Vladimir Poutine. Il refuse d'envoyer des armes en Ukraine, appelant régulièrement à un cessez-le-feu et à des pourparlers. "Sans canaux de communication, il n'y a pas de négociations, et sans négociations, il n'y a pas de paix", a insisté M. Szijjarto. Le ministère hongrois des Affaires étrangères n'a pas répondu à une demande de l'AFP sur le programme précis de la visite." La suite sur 7sur7.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.