lundi 27 février 2023

Alexandre Hollan - L'invisible est le visible Donation 2017 au Musée des Beaux-Arts de Budapest (sélection) Date: 9 mars au 6 mai 2023

Institut Liszt 92 Rue Bonaparte 75006 Paris
Donation 2017 au Musée des Beaux-Arts de Budapest (sélection)

Vernissage : jeudi 9 mars à partir de 19h.
Au vernissage, Dr. Judit Geskó, historienne de l'art Musée des Beaux-Arts de Budapest, présentera l'exposition à 19h.

Crédit photo : Illés Sarkantyu

Alexandre Hollan est non seulement une figure majeure des artistes hongrois exilés en France, mais probablement un des plus grands peintres contemporains. C’est la première fois que l’Institut Liszt présente une sélection rétrospective de ses œuvres, issue de la donation qu’il a faite en 2017 au Musée des Beaux-Arts de Budapest.

Ainsi cette exposition permet de réunir les expériences figuratives de ses débuts, les aquarelles de paysages des années d’errance, quelques rares nus, les fusains les plus représentatifs de ses arbres d’élection, les études du mouvement de l’énergie et de la lumière, et ses recherches chromatiques sur des Vies silencieuses qui l’emmènent désormais aux frontières de l’abstraction.

L’assemblage de ces œuvres constitue l’histoire d’un œil, l’apprentissage buissonier de la perception par un contemplateur intemporel :

« Depuis très longtemps je cherche à voir. Nous sommes aveugles à la vie. Regarder est travail d’attention. Sans attention, je ne vois pas, je suis dans le chaos. »
Au-delà du visible...

Hollan s’est exercé toute sa vie à observer en profondeur. Son existence dépend de la qualité du regard qui l’habite :

« Ma peinture n’a pas de sujet, son sujet est la contemplation. »

A ses débuts, il cherchait sans savoir ce qu’il voulait voir. Le temps merveilleux des impressions était encore à venir. Aucun des mouvements artistiques contemporains ne le transcendait. Seule le guidait pendant ses années de pèlerinage, la mémoire d’une enfance proche de la nature.

« Je sentais la nature comme un être vivant qui m’accueillait… ses souvenirs vivants en moi étaient ceux d’un paradis. »

Il sillonnait les campagnes en quête de paysages où les énergies seraient mystérieusement équilibrées, d’arbres qui le héleraient pour donner naissance à des instants rares, à une résonnance mutuelle. C’est au moment où Hollan commença à nouer une relation plus approfondie et complexe avec les arbres, qu'il dit adieu à sa vie nomade, cesse d’être en mouvement perpétuel, de parcourir des milliers de kilomètres, se ralentit, se sédentarise pour se livrer, au cœur du Languedoc sauvage et libre, à un voyage intérieur. A la diversité du monde se substitue alors l’inépuisable variété des sensations procurées par les arbres.

Il les individualise par la nomination, les interprète inlassablement, agenouillé dans une sorte d’ascèse religieuse – motifs jour après jour côtoyés et dessinés : les chênes, les chênes verts, les oliviers se personnifient, deviennent des compagnons fidèles dans le silence partagé – le Déchaîné, l’Indomptable, le Glorieux, le Chêne au Bosc-Viel, le Chêne dansant, le Foudroyé.

« Le travail incessant sur le motif, l’arbre est un des moyens pour accéder à l’au-delà des apparences (…) elle est la limite presque extérieure de l’apparence ; par ses milliers de formes locales qui s’enchevêtrent, il dégage de la catégorie de la forme et incite ainsi et enseigne à se délivrer du souci de la mimésis (…) il faut dire non aux figures de la réalité pour faire advenir à soi l’invisible. »

(Yves Bonnefoy)

L’objectif primordial du peintre – par l’intermédiaire de l’observation méditative à la recherche de soi, en compagnie de ses êtres vivants préférés et des objets usés qui peuplent ses Vies silencieuses – est, libéré des obstacles de la vision banale, dans une alliance exceptionnelle avec le temps, d'accéder au mystère de l’invisible et à la possibilité d’une vie supérieure où il pourrait dire :

„j’étais malgré tout l’hôte et le bienvenu
d’un très haut seigneur inconnu.”

(Dezső Kosztolányi)

Entrée libre
Informations : contact@instituthongrois.fr | 01 43 26 06 44

Exposition parallèle à la Galerie La Forest Divonne

Parallèlement à cette exposition, la Galerie La Forest Divonne présente les œuvres récentes du 6 mars au 6 mai 2023.

Vernissage le 11 mars de 18h à 21h.

12 rue des Beaux-Arts 75006
+ 33 (0) 1 40 29 97 52
paris@galerielaforestdivonne.com
du mardi au samedi de 11h à 19h

Exposition réalisée en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Budapest :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.