"Le groupe CATL prévoit d’embaucher 9 000 salariés dans le site qui devrait ouvrir en 2025 à Debrecen, deuxième ville du pays. Les riverains dénoncent la dangerosité environnementale de ce projet et craignent une dégradation de leur qualité de vie.
Aux abords de Debrecen, deuxième ville de Hongrie située dans l’est du pays, le chantier de la future plus grande usine de batteries électriques d’Europe provoque la colère et l’inquiétude des habitants. Les riverains “ne s’élèvent pas seulement contre la pollution des sols, de l’eau et de l’air” que risque d’engendrer le site du géant chinois CATL, mais craignent aussi “la chute de la valeur des maisons, des appartements et des fermes”, explique un reportage du journal Nepszava.
Dans les rues de Mikepercs, une grand-mère éreinte une décision des élites au détriment du peuple, “qui pensait pouvoir bâtir un foyer sain pour ses enfants”. Les maisons “se sont démultipliées grâce aux subventions du gouvernement” dans cette localité “paisible” de 5 000 habitants, où l’air est “bon” et “peu de voitures circulent” sur place, souligne Nepszava.
Une quiétude bouleversée en
août 2022, après l’annonce de l’installation d’une usine de
200 hectares à 2 kilomètres de la bourgade. “Lorsque nous avons appris la nouvelle, les femmes ont éclaté en sanglots. Nous ne pouvions pas imaginer qu’ils construisent..." La suite sur courrierinternational.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.