lundi 9 février 2026

En Hongrie, l’opposition Tisza promet un impôt sur la fortune et l’adoption de l’euro

"Le parti d’opposition hongrois Tisza a dévoilé un programme électoral de 240 pages dans lequel il s’engage à instaurer un impôt sur la fortune, à adopter l’euro et à réancrer fermement la Hongrie au sein de l’Union européenne et de l’OTAN. Cette plateforme marque l’offensive politique la plus structurée contre le pouvoir en place depuis plus d’une décennie.

Tisza, formation de centre-droit dirigée par Peter Magyar, se présente comme l’alternative la plus crédible au gouvernement du Premier ministre Viktor Orban, au pouvoir depuis 2010. Même si l’issue des élections législatives prévues le 12 avril demeure incertaine, le parti espère capitaliser sur un climat de lassitude et sur les difficultés économiques persistantes.

Au cœur du programme figure la création d’un impôt annuel sur la fortune visant les patrimoines les plus élevés. Selon les propositions de Tisza, les personnes dont les avoirs dépassent un milliard de forints seraient soumises à une taxe de 1 % sur la part excédant ce seuil. Le parti prévoit également une baisse de l’impôt sur le revenu pour les salariés gagnant moins que le salaire médian, afin de soutenir le pouvoir d’achat." La suite sur entrevue.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.