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Littérature et cinéma en Hongrie (1949-2000) : Passages, résonances, surgissements
Hideg napok, 1966, 110min, VOSTFR
Ce cycle vise à questionner l’adaptation
cinématographique d’œuvres littéraires en Hongrie à partir de 1949 et
jusqu’au début des années 2000. Explorant trois périodes historiques
(empire austro-hongrois, Seconde Guerre mondiale, période communiste),
les films proposés cette année donnent l’occasion d’interroger l’enjeu
du temps historique au cinéma. Dans quelle mesure, à partir de récits
littéraires, les cinéastes poétisent-ils l’Histoire, entremêlant dans le
présent du film le temps d’avant et le « temps d’après » (J. Rancière) ?
Cycle conçu et animé par Mario Adobati, Damien Marguet et Mathieu
Lericq.
1946. Trois officiers et un homme de
troupe sont détenus dans une prison hongroise, accusés d’être impliqués
dans les massacres de Novi Sad qui, en janvier 1942, ont causé la mort
de 3300 serbes et juifs d’origine hongroise et yougoslave. Les récits
des soldats nous font revivre les préparatifs de ces terribles journées
auxquelles ils ont participé sans jamais mesurer l'atrocité de leurs
gestes. À travers ce huis-clos magistral inspiré d’un roman de Tibor
Cseres, András Kovács élabore une critique acerbe du nationalisme qui
doit conduire à un examen de conscience collectif : « Chaque peuple doit
savoir affronter ses propres fautes, car c’est la seule manière d’en
libérer les consciences individuelles. Et cette confrontation est en
grande partie la tâche des arts et des artistes. » (András Kovács)
Séance présentée par Damien Marguet.
Entrée libre
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