mercredi 27 février 2019

En France, il faut 6 générations pour qu'une personne parmi les plus pauvres atteigne le revenu moyen

"La France souffre davantage d'une inégalité des chances que d'une redistribution insuffisante, selon deux économistes de l'OCDE, qui plaident pour une réforme du système éducatif.Plus de justice. C'est ce que réclament les gilets jaunes, tout comme les Français qui s'expriment dans les cahiers de doléances, d'après les premiers retours du terrain. De la justice fiscale, mais aussi de la justice sociale et entre les territoires.
Les Français ont de quoi hausser le ton sur ces sujets. Dans un post de blog publié lundi, deux experts de l'OCDE, dont la chef économiste Laurence Boone, font le constat que la France souffre "non pas d'une trop faible redistribution, mais d'une inégalité des chances" qui perpétue les inégalités économiques et sociales "de génération en génération".
Aujourd'hui, en France, il faut en moyenne six générations pour qu'une personne issue d'une famille parmi les plus pauvres atteigne le revenu moyen. C'est le score le plus mauvais de l'OCDE. Seule la Hongrie fait pire. "L'ascenseur social est en panne", pointent les économistes de l'OCDE, et cette panne frappe non seulement les plus pauvres, mais aussi "en partie les classes moyennes"." La suite sur bfmtv.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.