mercredi 15 mars 2023

En Hongrie, le gel des prix alimentaires ne fait qu'accentuer l'inflation

"Budapest a bloqué les prix de produits de base comme les oeufs, les pommes de terre ou le sucre. Les producteurs et distributeurs ont compensé en relevant les prix des autres produits, portant l'inflation à plus de 25 %.

C'est un cas d'école pour les économistes. En Hongrie, le gel des prix de produits alimentaires de base a non seulement échoué à ralentir l'inflation, mais l'a même accélérée. « Le pays est devenu un laboratoire, où ce que tous les experts répètent depuis des décennies se confirme : le blocage des prix est inefficace et ne fait qu'alimenter l'inflation en fin de compte », estime Mateusz Urban, spécialiste de la Hongrie chez Oxford Economics.

En pleine campagne électorale, le gouvernement nationaliste et populiste de Viktor Orban a bloqué les prix de quelques aliments de base il y a un an. Sucre en poudre, blancs de poulets, huile de tournesol, lait… Sept produits ont vu leur prix de vente gelé au niveau d'octobre 2021. La liste a été étendue ensuite aux pommes de terre et aux oeufs. Cette politique est sans équivalent en Europe. Les autres gouvernements ont parfois réduit les taxes sur des produits alimentaires, mais aucun n'est allé aussi loin que le Premier ministre hongrois." La suite sur lesechos.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.