Zsuzsanna Domokos, directrice du Musée Mémorial et Centre de recherche Franz Liszt de Budapest, directrice d'études invitée par Cécile Reynaud pour une série de quatre conférences : « Manuscrits inédits de Franz Liszt dans la collection de la Liszt Ferenc Académie de Musique, Liszt Ferenc Musée Mémorial et Centre de Recherche, Budapest. ».
Les conférences seront données en anglais.
1. Jeudi 30 mars 2023, de 16h à 18h, INHA, salle EPHE
Manuscrits
inédits de Franz Liszt dans la collection du Musée Liszt à Budapest I :
Hymne de l'enfant à son réveil, Jeanne d'Arc au bûcher, Transcriptions
de la Symphonie de Faust
Le manuscrit de L’Hymne de l'enfant à
son réveil porte l'empreinte des mains de plusieurs individus, et la
performance montre les différentes couches d'écriture dans le processus
de composition. Soutenu par des illustrations musicales. Liszt a mis en
musique la scène dramatique Jeanne d'Arc au bûcher à plusieurs reprises,
dont une version pour l'instrument combiné piano-orgue
(Érard-Alexandre) du musée, réalisée à Paris. La présentation comprendra
une présentation de l'instrument et du manuscrit, ainsi qu'un
enregistrement DVD de la version. La collection du Musée Liszt comprend
trois transcriptions de la Symphonie de Faust que Liszt a revues,
corrigées et approuvées. Illustré d'encarts musicaux, de projections des
documents originaux, et utilisant des extraits du DVD de l'exécution
originale des trois transcriptions.
INHA : 2, rue Vivienne, 75002 Paris
2. Vendredi 31 mars 2023, de 14h à 16h, Raspail, salle 17
Manuscrits inédits de Franz Liszt dans la collection du Musée Liszt à Budapest II : Sándor Petőfi
Liszt a mis en musique en hongrois le poème Le Dieu des Hongrois
(Ungarns Gott) de Sándor Petőfi. Cette chanson a été écrite lorsque
Liszt a emménagé dans sa maison à l'Académie de musique, dans la rue
Sugár. Derrière la description des manuscrits, sont abordés le rôle de
Petőfi dans la vie intellectuelle de l'époque, le culte de Petőfi et
d'autres compositions de Liszt liées à Petőfi. Liszt a composé le
mélodrame L'amour du poète mort sur un texte de Mór Jókai, et a utilisé
la musique pour la pièce pour piano À l'esprit de Petőfi, dont
l'autographe est également conservé dans la collection du Musée Liszt.
Raspail : 54, boulevard Raspail, 75006 Paris
3. Mercredi 05 avril 2023, de 10h à 12h, Raspail, salle 15
Missa
Solennis (Graner Messe) et ses transcriptions, la contribution de
Mihály Mosonyi à la promotion des œuvres de Liszt, Mosonyis Grabgeleit,
compositions par Mosonyi
La conférence porte sur la composition
de la Messe, le rôle de Mihály Mosonyi et la transcription de Mosonyi
pour quatre mains de la Messe. La présentation comprendra également une
partition de la version vaticane de la Messe, réalisée par le chef de la
Cappella Giulia, Salvatore Meluzzi, pour une représentation prévue à
Rome. Des extraits musicaux de la transcription de Mosonyi et de la
transcription de Meluzzi seront interprétés.
Raspail : 54, boulevard Raspail, 75006 Paris
4. Jeudi 6 avril 2023, de 16h à 18h, INHA, salle EPHE
Liszt et l'Académie hongroise de musique, les professeurs et amis de Liszt à l'Académie
Liszt
a beaucoup fait pour le développement de la culture publique hongroise.
La conférence abordera les institutions hongroises qui ont été en
partie fondées avec son soutien, le rôle de Liszt dans l'éducation
musicale à l'Académie hongroise de musique, sa relation avec Ferenc
Erkel, Kornél Ábrányi et János Végh, adjoint de Liszt à l'Académie
Liszt. La conférence donnera un aperçu des manuscrits des œuvres de
Liszt composées à Budapest-Pest, telles que les 18e et 19e Rhapsodies,
les transcriptions par János Végh des œuvres de Liszt.
INHA : 2, rue Vivienne, 75002 Paris
Zsuzsanna Domokos est diplômée du département de musicologie de l’Académie de Musique Ferenc Liszt de Budapest en 1987. En 1993, elle a obtenu son doctorat avec une thèse sur l'opéra Prince Igor de Borodine, et sa thèse sur L'influence de la réception romaine de Palestrina au XIXe siècle sur l'art de Liszt a été soutenue en décembre 2009. Elle a présenté des articles lors de conférences nationales et internationales en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en France, en Slovénie. Ses travaux sont publiés dans des revues nationales et internationales. Elle a enseigné à l'école doctorale de l'Académie de musique Liszt.
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