lundi 20 mars 2023

Spécialités de la collection musicale du Musée Mémorial et Centre de recherche Liszt Ferenc de Budapest

Zsuzsanna Domokos, directrice du Musée Mémorial et Centre de recherche Franz Liszt de Budapest, directrice d'études invitée par Cécile Reynaud pour une série de quatre conférences : « Manuscrits inédits de Franz Liszt dans la collection de la Liszt Ferenc Académie de Musique, Liszt Ferenc Musée Mémorial et Centre de Recherche, Budapest. ».

Photo : www.news.cn

Les conférences seront données en anglais.

1. Jeudi 30 mars 2023, de 16h à 18h, INHA, salle EPHE
Manuscrits inédits de Franz Liszt dans la collection du Musée Liszt à Budapest I : Hymne de l'enfant à son réveil, Jeanne d'Arc au bûcher, Transcriptions de la Symphonie de Faust

Le manuscrit de L’Hymne de l'enfant à son réveil porte l'empreinte des mains de plusieurs individus, et la performance montre les différentes couches d'écriture dans le processus de composition. Soutenu par des illustrations musicales. Liszt a mis en musique la scène dramatique Jeanne d'Arc au bûcher à plusieurs reprises, dont une version pour l'instrument combiné piano-orgue (Érard-Alexandre) du musée, réalisée à Paris. La présentation comprendra une présentation de l'instrument et du manuscrit, ainsi qu'un enregistrement DVD de la version. La collection du Musée Liszt comprend trois transcriptions de la Symphonie de Faust que Liszt a revues, corrigées et approuvées. Illustré d'encarts musicaux, de projections des documents originaux, et utilisant des extraits du DVD de l'exécution originale des trois transcriptions.

INHA : 2, rue Vivienne, 75002 Paris

2. Vendredi 31 mars 2023, de 14h à 16h, Raspail, salle 17
Manuscrits inédits de Franz Liszt dans la collection du Musée Liszt à Budapest II : Sándor Petőfi

Liszt a mis en musique en hongrois le poème Le Dieu des Hongrois (Ungarns Gott) de Sándor Petőfi. Cette chanson a été écrite lorsque Liszt a emménagé dans sa maison à l'Académie de musique, dans la rue Sugár. Derrière la description des manuscrits, sont abordés le rôle de Petőfi dans la vie intellectuelle de l'époque, le culte de Petőfi et d'autres compositions de Liszt liées à Petőfi. Liszt a composé le mélodrame L'amour du poète mort sur un texte de Mór Jókai, et a utilisé la musique pour la pièce pour piano À l'esprit de Petőfi, dont l'autographe est également conservé dans la collection du Musée Liszt.

Raspail : 54, boulevard Raspail, 75006 Paris

3. Mercredi 05 avril 2023, de 10h à 12h, Raspail, salle 15
Missa Solennis (Graner Messe) et ses transcriptions, la contribution de Mihály Mosonyi à la promotion des œuvres de Liszt, Mosonyis Grabgeleit, compositions par Mosonyi

La conférence porte sur la composition de la Messe, le rôle de Mihály Mosonyi et la transcription de Mosonyi pour quatre mains de la Messe. La présentation comprendra également une partition de la version vaticane de la Messe, réalisée par le chef de la Cappella Giulia, Salvatore Meluzzi, pour une représentation prévue à Rome. Des extraits musicaux de la transcription de Mosonyi et de la transcription de Meluzzi seront interprétés.

Raspail : 54, boulevard Raspail, 75006 Paris

4. Jeudi 6 avril 2023, de 16h à 18h, INHA, salle EPHE
Liszt et l'Académie hongroise de musique, les professeurs et amis de Liszt à l'Académie

Liszt a beaucoup fait pour le développement de la culture publique hongroise. La conférence abordera les institutions hongroises qui ont été en partie fondées avec son soutien, le rôle de Liszt dans l'éducation musicale à l'Académie hongroise de musique, sa relation avec Ferenc Erkel, Kornél Ábrányi et János Végh, adjoint de Liszt à l'Académie Liszt. La conférence donnera un aperçu des manuscrits des œuvres de Liszt composées à Budapest-Pest, telles que les 18e et 19e Rhapsodies, les transcriptions par János Végh des œuvres de Liszt.

INHA : 2, rue Vivienne, 75002 Paris

Zsuzsanna Domokos

Zsuzsanna Domokos est diplômée du département de musicologie de l’Académie de Musique Ferenc Liszt de Budapest en 1987. En 1993, elle a obtenu son doctorat avec une thèse sur l'opéra Prince Igor de Borodine, et sa thèse sur L'influence de la réception romaine de Palestrina au XIXe siècle sur l'art de Liszt a été soutenue en décembre 2009. Elle a présenté des articles lors de conférences nationales et internationales en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en France, en Slovénie. Ses travaux sont publiés dans des revues nationales et internationales. Elle a enseigné à l'école doctorale de l'Académie de musique Liszt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.