lundi 13 mars 2023

Europe centrale - N’enterrez pas trop vite le groupe de Visegrád !

"Malgré la déchirure provoquée par la guerre en Ukraine, le quatuor centre-européen réunissant depuis 1991 Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie a encore un avenir, assure ce chroniqueur hongrois proche de Viktor Orban.

Il serait incongru de contredire le fait que le groupe de Visegrád, célébrant actuellement le trente-deuxième anniversaire de sa création, traverse sa période la plus difficile [le groupe de Visegrád, ou V4, réunit depuis février 1991 Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie]. Nombre de ses adversaires intérieurs et extérieurs annoncent son chant du cygne, affirmant que la coopération du quatuor est terminée et qu’il ne survivra pas aux tensions engendrées par la guerre en Ukraine. Pour autant, une question fondée nous vient à l’esprit : pourquoi un conflit se déroulant dans le voisinage immédiat du V4 n’aurait-il pas divisé l’alliance, tandis que les oppositions d’intérêts, mais également les défis économiques et sécuritaires, se font ressentir au niveau mondial et particulièrement à l’échelle européenne ?

Auparavant, les divergences entre les pays du V4 n’avaient rien d’un secret sur certaines questions prioritaires, comme le rôle géopolitique de la Russie ou le traitement des minorités nationales. Et ce, à cause des expériences historiques et des situations géographiques diverses. Aujourd’hui, l’agression russe est venue renforcer ces différends, notamment au sein de la relation magyaro-polonaise, mais cela ne signifie en rien la fin de la coopération.

Certes, l’express de Visegrád ne fonce plus au même tempo que durant les années précédant février 2022, mais le V4 continue de bouger. En novembre, les chefs de gouvernement se sont rencontrés à Kosice, et les présidents de la République à Bratislava [respectivement la deuxième ville et la capitale de la Slovaquie]. Les présidents des Assemblées nationales se sont également réunis [le 3 février au château de Bratislava] après l’annulation de leur sommet initial [prévu fin novembre]. Les accords entre ministères et experts des quatre pays – qui ne sont pas destinés au public – se poursuivent inflexiblement.

Réconciliation Varsovie-Budapest

L’Union européenne (UE) s’est appliquée, autour des subventions communautaires, à rassembler la communauté de destin magyaro-polonaise conçue pratiquement comme un axe. Elle a démenti les..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.