"Le nombre de croyants déclarés, notamment catholiques, dégringole en dépit du large soutien du pouvoir national-conservateur aux Églises et à l’instruction religieuse. Si certains plaident pour une remise en question du lien entre politique et religion, la presse progouvernementale martèle que la Hongrie demeure un pays de culture et de tradition chrétiennes.
Selon le dernier recensement national effectué en Hongrie, le pays compte 2,9 millions de catholiques romains et grecs déclarés, soit “un million de moins qu’au précédent pointage de 2011” et “deux fois moins que lors du recensement de 2001”, rapporte le média en ligne Telex. L’érosion touche également les protestants et les évangélistes, respectivement “944 000 aujourd’hui contre 1,6 million en 2011” et “176 000 au lieu de 300 000”.
Entre “les 3,85 millions de Hongrois qui n’ont pas spécifié de religion” et “les 1,55 million de non-croyants”, l’ensemble des croyants déclarés “passe pour la première fois sous le seuil des 50 % de la population” de 9,6 millions d’habitants, relève le magazine Hetek. Ces chiffres symbolisent “l’échec de la chrétienté politique” du gouvernement conservateut..." La suite sur courrierinternational.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.