"Il fallait montrer toutes les facettes des personnages"
Le cinéaste hongrois décrypte son nouveau film, un
portrait composite de la société actuelle de son pays, et en explique
toutes les nuances.
Sélectionné au programme Orizzonti de la 80e Mostra de Venise, Explanation for Everything [+] est le 3e long du Hongrois Gábor Reisz après For Some Inexplicable Reason (Karlovy Vary East of the West 2014) et Bad Poems (découvert à Tallinn Black Nights et mention spéciale à Turin en 2018).
Cineuropa : Une intention politique est-elle à l’origine de Explanation for Everything ?
Gábor Reisz
: Non, je ne fonctionne pas comme cela. Je pars plutôt d’idées
d’histoires ou de quelques détails. Cette fois, l’idée de départ était
de faire un film sur quelqu’un qui porte un pin’s nationaliste pendant
le baccalauréat, qui échoue à l’examen et qui ment ensuite à son père. À
partir de là, nous avons commencé à réfléchir avec ma co-scénariste Éva Schulze
qui a aussi été mon enseignante et qui est mon mentor. Elle m’a demandé
d’écrire sur les personnages. J’ai donc écrit pendant trois mois à la
première personne du singulier et cela m’a beaucoup aidé dans la
construction des personnages. Ensuite, elle a eu l’idée de faire
commencer le récit la veille de l’examen et cela a été un tournant dans
l’écriture car nous avons compris qu’il fallait montrer toutes les
facettes des personnages. Ensuite, tout est allé très vite : nous avons
écrit de novembre à juillet, et le tournage a commencé en août." La suite sur cineuropa.org
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