mardi 26 septembre 2023

Transports. Entre Belgrade et Budapest, un “gigaprojet” ferroviaire qui déraille

"En 2020, Budapest et Pékin s’accordaient sur la construction de la section hongroise du chemin de fer express Budapest-Belgrade, financée à 85 % par un crédit chinois. Aujourd’hui, les travaux patinent et risquent de coûter bien plus cher que les 750 milliards de forints (1,9 milliard d’euros) du contrat initial, rapporte le site “Telex”.

La décision avait été prise en 2014 par le gouvernement de Viktor Orbán, discutée avec les gouvernements chinois et serbe en 2015, puis entérinée dans un contrat avec Pékin en 2020.

La Chine et la Hongrie s’étaient entendues sur la section hongroise d’une ligne ferroviaire express reliant Budapest à Belgrade, qui accélérerait dès 2025 le transit voyageurs et celui des marchandises du port grec du Pirée, sous pavillon chinois, vers le cœur du Vieux Continent.

Aujourd’hui, le “gigaprojet” sino-magyar patine, et sa réalisation “pourrait coûter des dizaines de milliards [de forints] supplémentaires” par rapport aux 750 milliards de forints (1,9 milliard d’euros) du deal conclu trois ans plus tôt, déplore un article du portail Telex.

Problème de normes...
La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.