jeudi 11 juillet 2024

La diplomatie parallèle de Viktor Orban embarrasse l’Union européenne

"Le premier ministre hongrois, qui assure la présidence tournante de l’UE, s’est rendu à Moscou et Pékin, sans en informer ses homologues européens, pour promouvoir sa vision de la paix en Ukraine. 

Kiev le 2 juillet, Moscou le 5 juillet, Choucha, en Azerbaïdjan, le 6 juillet, Pékin le 8 juillet, et Washington, pour le sommet de l’OTAN, à partir du 9 juillet. En moins d’une semaine, le premier ministre hongrois, Viktor Orban, aura effectué un véritable marathon diplomatique, qui a surpris l’ensemble de ses partenaires européens.

Que le dirigeant hongrois, chargé depuis le 1er juillet de la présidence semestrielle tournante de l’Union européenne, se rende à Kiev, tous ses homologues européens s’y attendaient et l’espéraient. Ce geste symbolique permettait de montrer l’attachement européen au sort des Ukrainiens, qui vivent sous les bombes russes depuis maintenant deux ans et demi.

Mais que l’homme fort de Budapest se rende ensuite à Moscou, à Choucha, dans la région du Haut-Karabakh reprise en 2023 par l’Azerbaïdjan à l’Arménie – un affront pour Paris –, et à Pékin sous le couvert d’une « mission de paix » en lien avec l’Ukraine, a pris toutes les capitales de court. Cette tournée préparée dans le plus grand secret a été perçue comme un signe de déloyauté.

Approbation de Trump

« Les capitales s’inquiètent de plus en plus du rôle que s’attribue M. Orban dans la soi-disant “mission de paix”, alors qu’il devrait être clair qu’il ne représente que son propre pays », soulignait lundi, à Bruxelles, un diplomate européen après un week-end où un grand nombre de chefs de gouvernement ont vivement critiqué la diplomatie parallèle de M. Orban. Depuis le début du conflit, les Etats européens exigent une paix juste.

« Et dire que cela ne fait que huit jours que la Hongrie occupe la présidence tournante de l’Union européenne », soupire un fonctionnaire communautaire à Bruxelles. Les ambassadeurs des Etats membres ont exigé lors de leur prochain rendez-vous hebdomadaire, mercredi, une explication de la présidence hongroise." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.