jeudi 1 août 2024

Union européenne (UE) Venezuela: nouveau démêlé entre la Hongrie et la diplomatie européenne

"Le gouvernement Orban s’était rapproché de celui de Nicolas Maduro pour importer de l’énergie. En manque de pétrole, la Hongrie est dans un bras de fer avec Bruxelles.

Les faits -

Le chef de la diplomatie européenne a exprimé l’inquiétude de l’UE sur la transparence et les conditions biaisées de l’élection présidentielle au Venezuela. Mais des sanctions ne sont pas à l’ordre du jour.

Trois jours depuis l’élection présidentielle au Venezuela, et déjà trois déclarations de Josep Borrell. Lundi, mardi, et mercredi, le haut-représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères a réclamé à trois reprises la publication des résultats détaillés de l’élection. Faute de quoi la réélection de Nicolas Maduro « ne peut être reconnue », a-t-il réitéré mercredi lors d’une visite au Vietnam. Le Conseil électoral national du Venezuela « a présenté à ce jour des résultats correspondant à seulement 80 % du décompte de voix, sans fournir aucune source ou système permettant une vérification », déplorait-il la veille. Un « résultat partial et invérifiable, [alors que] les données fournies par l’opposition offrent un résultat radicalement différent »." La suite sur lopinion.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.