jeudi 9 janvier 2025

Ardèche - Ils accueillent un Hongrois venu étudier en France : « Ça permet de voyager mais sans bouger de chez nous »

"Peter, 16 ans, est un lycéen hongrois venu étudier pendant dix mois en France grâce à l’association WEP. Des Nord-Ardéchois se sont portés volontaires pour l’accueillir. Pour le jeune, c’est une chance pour apprendre la langue. Pour la famille, il s’agit d’une façon de sortir de sa zone de confort. Décryptage.

Il y a cinq mois, il a quitté la capitale de la Hongrie, son pays natal, pour s’installer à Talencieux, petite commune du Nord-Ardèche d’un peu plus de 1 000 habitants. À seulement 16 ans, Peter Rembeczky est venu étudier en France pendant dix mois grâce à l’association WEP (lire par ailleurs).

Budapest, ses grands monuments, son bruit permanent et sa foule semblent appartenir à une autre planète en regardant les champs de l’Ardèche verte, à travers la baie vitrée.

« Je ne savais même pas que ça existait, l’Ardèche ! sourit chaudement l’élève du lycée Saint-Denis, à Annonay. Je rêve depuis longtemps de partir quelque part. J’ai de la famille à Paris et Ajaccio. Alors je me suis dit : “Pourquoi pas ce pays ?" La suite sur ledauphine.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.