mardi 7 janvier 2025

Cinéma - Les garçons de la rue Paul - 13 janvier 2025 - 20h00 Reflet Médicis

Reflet Médicis 3 Rue Champollion, 75005 Paris

Les Lundis hongrois : Rétrospective Zoltán Fábri

D’octobre 2024 au mai 2025, en partenariat avec Le Cinéma Reflet Médicis et les Archives de l’Institut National Cinématographique de Hongrie, l’Institut Liszt Paris organise une rétrospective dédiée au cinéaste hongrois Zoltán Fábri.

Les garçons de la rue Paul, quatrième film de la rétrospective de Zoltán Fábri sera projeté le 13 janvier au Reflet Médicis.

Présentation du film par Joël Chapron, spécialiste des cinématographies d’Europe de l’Est, chercheur associé de l’université d’Avignon.

Synopsis :

Budapest, début du XXème siècle. Une bande de jeunes garçons se retrouve tous les après-midis sur un vaste terrain vague en pleine ville. Ce terrain de jeu, c'est leur empire. Mais il est convoité par une bande rivale, les Chemises Rouges, plus grands, plus forts, et bien décidés à se l'approprier.

On est loin du simple film pour enfants. La splendeur de la photographie, le jeu avec les espaces ou l'architecture, la qualité de l'adaptation et de l'interprétation, la mise en scène fluide et subtile de Fabri en font une œuvre impressionnante. Ces histoires d'enfants traversées par des thèmes éternels - l'amitié, la guerre, la mort - touchent tous les publics.

Le film est une adaptation du célèbre roman pour enfant écrit en 1907 par Ferenc Molnár, traduit en 20 langues et lu par les écoliers du monde entier. Cette coproduction américano-hongroise à gros budget, ni mélo ni niaise, est captivante, drôle et bouleversante, grâce notamment à de jeunes acteurs anglais (doublés en hongrois) qui deviendront des stars.

Hongrie / 1968 / 104 min

D'après Ferenc Molnár

Avec Anthony Kemp, William Burleigh, Mari Törőcsik, Lászó Paál, Sándor Pécsi, John Moulder Brown

En partenariat avec Le Cinéma Reflet Médicis et des Archives de l’Institut National Cinématographique de Hongrie.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.