Réservation indispensable: reservations@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44
Littérature et cinéma en Hongrie (1949-2000) : Passages, résonances, surgissements
Elveszett paradicson de Károly Makk - 1962 - 90 min, VOSTFR
Ce cycle vise à questionner l’adaptation
cinématographique d’œuvres littéraires en Hongrie à partir de 1949 et
jusqu’au début des années 2000. Explorant trois périodes historiques
(empire austro-hongrois, Seconde Guerre mondiale, période communiste),
les films proposés cette année donnent l’occasion d’interroger l’enjeu
du temps historique au cinéma. Dans quelle mesure, à partir de récits
littéraires, les cinéastes poétisent-ils l’Histoire, entremêlant dans le
présent du film le temps d’avant et le « temps d’après » (J. Rancière) ?
Cycle conçu et animé par Mario Adobati, Damien Marguet et Mathieu
Lericq.
Le cinéma de Károly Makk explore souvent
la construction passionnée d’une intimité, laquelle se trouve sans
cesse fragilisée par les soubresauts du contexte juridico-politique. Le
paradis perdu ne fait pas exception : il raconte la relation complexe
entre le neurochirurgien Zoltán Sebők, opérant des avortements illégaux,
et la jeune Mira (jouée par l’extraordinaire Mari Törőcsik). Film
étrangement oublié de la filmographie du maître, cette œuvre adaptée du
roman éponyme d’Imre Sarkadi formule pourtant un propos très moderne
pour son époque et donne la preuve des exceptionnelles qualités de mise
en scène du cinéaste.
Séance présentée par Mathieu Lericq.
Entrée libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.