"Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, Gustave Eiffel, le
« magicien du fer », a exécuté des commandes en Hongrie et développé des
échanges d’expertise fructueux avec des ingénieurs hongrois.
Bien avant la réalisation de la tour Eiffel pour l’exposition
universelle de 1889, Gustave Eiffel fait ses premières armes dans
l’étude de ponts et de viaducs dont la construction connaît à l’époque
un boom, porté par l’essor du secteur ferroviaire. Il conduit ainsi avec
brio l’étude du pont ferroviaire de Bordeaux, premier succès d’une
longue série qui le conduira quelques années plus tard à s’installer à
son compte en créant sa propre société. Il remporte de nombreux contrats
en France mais va aussi répondre à de multiples appels d’offre en
Europe comme en Amérique et accéder à la notoriété internationale.
En 1874, les ateliers Eiffel remportent l’adjudication de la reconstruction de la gare de Budapest, qui deviendra plus tard la gare de l’Ouest
(Nyugati Palyaudvar). La charpente métallique, spectaculaire
combinaison d’acier et de verre, abrite à ce qui est à l’époque le plus
grand hall de l’empire austro-hongrois. Dans la foulée de son
inauguration en octobre 1877, les visiteurs se seraient pressés à
Budapest spécialement pour l’admirer. Autre prouesse technique : il n’a
pas été nécessaire d’interrompre le trafic ferroviaire pendant la durée
des travaux, la charpente métallique ayant été construite sur le
bâtiment ancien, démoli seulement une fois l’armature de la nouvelle
gare montée. La structure a été réalisée par les équipes de Gustave
Eiffel, mais l’idée de la conception revient à l’architecte autrichien
Auguste de Serre." La suite sur hu.ambafrance.org
mercredi 8 janvier 2020
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