mercredi 8 janvier 2020

Le mot de l’ambassadrice : France et Hongrie depuis toujours… Gustave Eiffel et ses disciples

"Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, Gustave Eiffel, le « magicien du fer », a exécuté des commandes en Hongrie et développé des échanges d’expertise fructueux avec des ingénieurs hongrois.
Bien avant la réalisation de la tour Eiffel pour l’exposition universelle de 1889, Gustave Eiffel fait ses premières armes dans l’étude de ponts et de viaducs dont la construction connaît à l’époque un boom, porté par l’essor du secteur ferroviaire. Il conduit ainsi avec brio l’étude du pont ferroviaire de Bordeaux, premier succès d’une longue série qui le conduira quelques années plus tard à s’installer à son compte en créant sa propre société. Il remporte de nombreux contrats en France mais va aussi répondre à de multiples appels d’offre en Europe comme en Amérique et accéder à la notoriété internationale.
En 1874, les ateliers Eiffel remportent l’adjudication de la reconstruction de la gare de Budapest, qui deviendra plus tard la gare de l’Ouest (Nyugati Palyaudvar). La charpente métallique, spectaculaire combinaison d’acier et de verre, abrite à ce qui est à l’époque le plus grand hall de l’empire austro-hongrois. Dans la foulée de son inauguration en octobre 1877, les visiteurs se seraient pressés à Budapest spécialement pour l’admirer. Autre prouesse technique : il n’a pas été nécessaire d’interrompre le trafic ferroviaire pendant la durée des travaux, la charpente métallique ayant été construite sur le bâtiment ancien, démoli seulement une fois l’armature de la nouvelle gare montée. La structure a été réalisée par les équipes de Gustave Eiffel, mais l’idée de la conception revient à l’architecte autrichien Auguste de Serre." La suite sur hu.ambafrance.org

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