lundi 27 janvier 2020

Conférence - Sainteté et sorcellerie — L’ambiguïté du statut surnaturel des humains 31 janvier 2020 à 19h30 Institut hongrois de Paris

Institut hongrois de Paris 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Réservation indispensable : reservations@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

Gábor Klaniczay
Central European University, Budapest
Gábor Klaniczay, historien médiéviste, ses intérêts scientifiques portent essentiellement sur l’anthropologie historique et la religion populaire, sur les visions médiévales et modernes, et leurs manifestations corporelles, comme sur l’histoire religieuse et culturelle comparée de la Hongrie et de l’Europe centrale dans un contexte européen.
Cette conférence tentera de résumer le cadre théorique des recherches historiques sur le culte des saints et l’hagiographie au Moyen Âge tardif et aux temps modernes. Professeur Gábor Klaniczay présentera également une synthèse de mes travaux relatifs à l’émergence de la chasse aux sorcières en Europe aux temps modernes. Il a réalisé plusieurs études portant sur cette opposition structurelle entre miracles et maléfices, procès de canonisation et de sorcellerie, Écritures saintes et pactes diaboliques, visions angéliques et sataniques, stigmates christiques et marques du diable, actions de grâce et incantations à des fins d’envoûtement. La synthèse tarde à venir, mais cette présentation donne une première idée de l’étendue de ce projet.
Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.