"Déconstruire les clichés occidentaux concernant cette partie de notre Europe, afin de mieux comprendre ce qui s'y joue.
La rengaine de "la prédisposition atavique des peuples centre-européens à l'autoritarisme"...Sous prétexte que le gouvernement polonais est entre les mains du Parti Droit et Justice (PiS) et que les Hongrois ne cessent de réélire Viktor Orban, on en arrive à dire des bêtises sur l’Europe centrale. Ces peuples-là, parce qu’ils ont subi des régimes autoritaires dans l’entre-deux-guerres, puis quarante-cinq ans de dictature communiste, manqueraient "d’expérience de la démocratie". Cela suffirait à expliquer le phénomène populiste qui les atteint plus que d’autres.
De l’autre côté de l’ex-Rideau de fer, on ne manque pas de rétorquer que l’on s’est émancipé de l’empire soviétique avec courage et habileté, mais tout seuls. Sans recevoir beaucoup d’encouragements de la part des gouvernements occidentaux, dont certains s’effrayaient même de leur audace, avertissant qu’elle pourrait provoquer une guerre en Europe… La démocratie libérale, en Europe centrale, n’est pas venue toute seule, d’un mouvement spontané de l’histoire. Les peuples se sont battus pour la conquérir contre des dictatures brutales, protégées par les forces militaires écrasantes d’un empire impitoyable." La suite sur franceculture.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.