samedi 4 mars 2023

Hongrie: 14, 15, 16 octobre 1944, des journées à marquer d´une pierre noire. (Présentation et débat à la Maison de la Presse hongroise.)

Par Pierre Waline

Soldats! Après tant de souffrances endurées par notre patrie, il est temps de tourner une page. C´est pourquoi j´ai décidé de demander un armistice. Je vous invite, fidèles à votre serment, à suivre mes ordres transmis par votre commandement”. Ainsi s´exprimait le régent Horthy sur l´antenne de la radio hongroise ce dimanche 15 octobre 1944. (Extrait résumé, librement traduit). A peine son allocution terminée, les troupes allemandes investissaient le Palais, le forçant, par un odieux chantage, à démissionner et nommer au gouvernement un nazi, Ferenc Szálasi, chef du mouvement des Croix fléchées („Nyílasok”)

Que s´était-il donc passé? Quel contexte avait poussé le Régent à cette démarche de dernière heure et pourquoi fut-ce un échec? C´est ce qu´a tenté d´analyser l´historien Krisztián Ungváry dans un ouvrage intitulé „Sortie de l´Histoire” („Kiugrás a történelemből”). Introduisant ainsi son propos: „Le 15 octobre 1944 marque une des journées les plus dramatiques de l´Histoire hongroise, influant le sort de centaines de milliers de nos compatriotes, voire déteminant pour la suite du conflit”. Ouvrage présenté et commenté à la Maison de la Presse hongroise, agrémenté de la présentation d´un film réalisé par le Franco-Hongrois André Libik, mis-en-scène par András Kovács. Le tout animé par l´historienne Éva Ring." La suite sur francianyelv.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.