jeudi 2 mars 2023

Le groupe de Visegrád, une alliance malade

"Le quatuor d'Europe centrale, qui réunit Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie, affronte la période la plus difficile de son existence. En cause: la position de Budapest sur le conflit en Ukraine.

Au commencement, l'actuel quatuor n'était qu'un trio construit sur les ruines du communisme. Ou plutôt, un «triangle». Le 15 février 1991, le «président-philosophe» tchécoslovaque Václav Havel, le Premier ministre hongrois József Antall et le dirigeant polonais Lech Wałęsa, icône de Solidarnosc, entérinaient la création du groupe de Visegrád dans la ville magyare du même nom, bordant la courbe du Danube. Le 1er janvier 1993, le V3 devint V4 à la suite de la partition pacifique de la Tchécoslovaquie. Objectif du groupe: accélérer le processus d'intégration au sein de l'OTAN et de l'Union européenne.

Une ambition similaire aux rois de Bohême, de Pologne et de Hongrie qui, en 1335 au même endroit, actèrent une entente commerciale (et anti-Habsbourg) afin de faciliter l'accès aux marchés européens." La suite sur slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.