"Mercredi 1er mars, le Parlement de Budapest a entamé le débat sur l'adhésion à l'Otan de la Finlande et de la Suède. Pour que ces deux pays soient admis, tous les États membres de l'Alliance atlantique doivent ratifier. Mais la Hongrie est le seul État membre de l'Union européenne à ne pas l'avoir fait. Le Parlement devrait voter d'ici fin mars. Pourquoi cela prend-il tant de temps ?
Cela fait des mois que le Premier ministre hongrois, le nationaliste Viktor Orbán, assure que sa majorité va bientôt ratifier l'adhésion des deux pays nordiques, mais le vote a été plusieurs fois repoussé, en raison de l'ordre du jour soi-disant très chargé du Parlement magyar.
« Le moment est venu de confirmer l'adhésion de la Finlande et de la Suède », a même déclaré avec une pointe d'impatience le secrétaire général de l'Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg.
À
l'ouverture de la session parlementaire, ce mercredi, Viktor Orbán a
encouragé les députés de son parti, majoritaire au Parlement, à donner
le feu vert à l'adhésion de la Finlande et de la Suède. « Leur entrée dans l'Otan ne met pas en danger la sécurité de l'Europe ni celle de la Hongrie. L'Otan nous protège », a-t-il affirmé." La suite sur rfi.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.