"DÉCRYPTAGE - Une fondation proche du gouvernement de Viktor Orban, lequel a promis de rétablir la «culture nationale-chrétienne», a racheté l’acteur clé du marché de l’édition.
À Budapest (Hongrie)
«Bâtir une époque nouvelle», «installer notre régime politique dans une époque culturelle»… À l’issue de sa victoire électorale en 2018, Viktor Orbán n’avait pas fait mystère de ses intentions: débarrasser la Hongrie de ce qu’il reste d’influence libérale et cosmopolite, au profit de la «culture nationale-chrétienne». Depuis ces annonces grandiloquentes, l’État a remis la main sur les théâtres publics et renforcé son contrôle sur l’Académie des sciences. Le Fonds national du film favorise les grandes productions patriotiques, et les deux tiers des universités ont été transférées à des fondations ad hoc verrouillées par le pouvoir.
Le Fidesz s’attaque désormais au marché du livre. Une fondation liée au parti de Viktor Orban a annoncé le 13 juin l’achat de 67,5% des parts du groupe Libri. Jusqu’à présent propriétaire minoritaire indirect, elle devient propriétaire à 98% de l’acteur dominant sur le marché national de l’édition et de la commercialisation du livre." La suite sur lefigaro.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.