jeudi 15 juin 2023

L’extrême droite autrichienne, soutien indéfectible de la Hongrie de Viktor Orban

"Le 1er juin dernier, par 442 voix pour, 144 contre et 33 abstentions, le Parlement européen a voté une résolution visant à empêcher la Hongrie de prendre la présidence tournante de l’Union européenne au second semestre 2024. Le texte affirme que le pays ne peut, dans l’état actuel des choses, exercer la présidence de l’UE « de manière crédible, compte tenu du non-respect du droit de l’Union […] ».

Ce n’est pas la première fois que la Hongrie se trouve en conflit avec l’UE. Le pays a en effet été épinglé à de multiples reprises par Bruxelles pour la tendance marquée de Viktor Orban à s’emparer de tous les leviers du pouvoir et à diffuser des discours violemment hostiles aux minorités.

Tout récemment encore (décembre 2022), les Vingt-Sept sont parvenus à un accord visant à geler une aide de plus de 12 milliards d’euros de fonds européens à Budapest en raison d’« atteintes à l’indépendance de la justice » et d’un manque de pluralisme politique dans les médias.

Le gouvernement de Viktor Orban, sur la sellette à Bruxelles, peut toutefois encore compter sur le soutien sans faille d’un parti majeur d’un des pays de l’UE : le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ). Cette formation classée à l’extrême droite ne se trouve pas au pouvoir actuellement à Vienne, mais elle pourrait y revenir à l’issue des législatives qui se tiendront en septembre 2024." La suite sur theconversation.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.