samedi 17 juin 2023

En Hongrie, l’intraitable contre-révolution culturelle de Viktor Orban

"La fondation qui chapeaute la principale école de l'élite conservatrice s’empare du numéro un de la vente de livres. Un symbole du «Kulturkampf» mené depuis 2010 par le pouvoir national-conservateur.

Après un centre de réflexion à Bruxelles et l’université privée Modul à Vienne, la fondation du Mathias Corvinus Collegium (MCC), pépinière de cadres pro-Orban, annonçait le mardi 13 juin le rachat du groupe Libri, leader de la vente de livres en Hongrie avec 57 enseignes et puissant éditeur dans le pays. Le MCC, organisme abreuvé de fonds publics, était entré au capital de l’entreprise Libri en avril 2021, s’emparant alors d’un tiers des actions.

«Cette décision renforce l’engagement du MCC à préserver la culture hongroise et assurer l’avenir des livres en Hongrie», expliquait sur Twitter Balazs Orban, directeur politique du premier ministre Viktor Orban et patron du conseil d’administration du Mathias Corvinus Collegium. Le président de Libri, Peter Kovacs, certifie auprès du site économique Portfolio qu’il n’y aura pas de basculement idéologique malgré la prise de contrôle complète par le MCC." La suite sur letemps.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.