"Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, vent debout avec la Pologne contre la réforme européenne de l'asile, a justifié vendredi le blocage des discussions au sommet européen de Bruxelles au nom d'un "combat pour la liberté".
Deux fausses notes dans le concert européen. Le sujet de la migration est revenu cristalliser les tensions au sommet de l'UE, où les dirigeants polonais et hongrois bloquent les discussions, contestant un système de solidarité entre les Vingt-Sept dans la prise en charge des demandeurs d'asile.
Les chefs d'État et de gouvernement européens ont repris vendredi matin les discussions sur ce sujet hautement sensible, après s'être séparés dans la nuit, vers 1 h 30 heure locale, sans parvenir à trouver d'accord.
"Nous avons travaillé toute la nuit pour tenter de sortir de l'impasse", a expliqué un responsable de l'UE.
Les États membres pourraient renoncer à se mettre d'accord sur des conclusions communes sur le sujet de la migration à l'issue du sommet. Le texte final pourrait à la place contenir des conclusions du président du Conseil européen, Charles Michel, qui ne s'exprimerait donc pas au nom des Vingt-Sept." La suite sur france24.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.