mercredi 19 juillet 2023

Robert Capa, une jeunesse en territoire nazi

Avant d’être le photographe de guerre que l’on connaît, comme ici en 1937 pendant la guerre civile espagnole, Robert Capa fit ses armes à Berlin. Photo Gerda Taro/Bridgeman Images

"LES ARTISTES EN 1933 (2/5) : À Berlin, le Hongrois se forme à la photo dans la chambre noire de l’agence Dephot et dans les rues d’une capitale nazifiée. Mais le Reichstag brûle et le contraint à nouveau à l’exil…

quoi pense-t-il sur le quai de la gare de Berlin en attendant le train qui l’exfiltrera vers Vienne, en cette fin février 1933, alors que fume encore le Reichstag ? À cet été 1919 de Terreur blanche où, enfermés dans l’appartement familial de Budapest, ses parents et lui attendaient, terrorisés, que cesse la chasse aux Juifs ? À la violente guérilla urbaine qui a opposé, en 1932, communistes et nazis dans les rues de la future capitale du IIIe Reich ? Aux dix-huit mois qu’il vient d’y passer, et qui ont fait de lui un excellent photographe ? À ses collègues de l’agence Dephot, qui lui ont tout appris ? À son patron qui lui a conseillé de fuir dès l’incendie..." La suite sur telerama.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.