"La presse hongroise et les médias magyarophones de Slovaquie condamnent l’attaque du 15 mai contre le dirigeant national-populiste slovaque, proche de son homologue hongrois. Toujours à l’hôpital, Fico a été opéré, mais son état reste très préoccupant.
Après la tentative d’assassinat du Premier ministre slovaque, Robert Fico, mercredi 15 mai, la presse de la Hongrie voisine et les médias magyarophones de Slovaquie s’émeuvent de l’attaque perpétrée par un poète septuagénaire, Juraj Cintula, qui s’est déclaré “fier” de son acte et risque entre vingt-cinq ans de prison et la perpétuité, indique la chaîne privée RTL. L’homme, ancien agent de sécurité, “désapprouve la politique du gouvernement Fico”, précise le portail Index.
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, allié national-populiste de son homologue slovaque, régulièrement accusé d’orbaniser le pays, s’est dit “profondément choqué” par “l’attaque horrible” contre son “ami” Robert Fico, dont il espère le “rétablissement le plus rapide”, rapporte le site de la radiotélévision publique MTVA. Le président hongrois, Tamas Sulyok, également cité par MTVA, partage le choc et les souhaits de rétablissement formulés par Viktor Orban.
À Handlova, lieu de l’attentat, un témoin interrogé par Telex évoque le “choc” dans la foule. “J’ai entendu les tirs puis les cris. Les gens ne savaient pas ce qui passait”, raconte l’employée d’un café tout proche. “C’est inédit en Slovaquie”, affirme à Telex un homme devant l’hôpital de Banska Bystrica, où Robert Fico a été opéré cette nuit – son état est stable mais toujours “très grave”, a précisé..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.