"Après Paris et Belgrade, la tournée européenne du président chinois s’achève le 10 mai à Budapest, la Hongrie étant le meilleur allié de Pékin au sein de l’Union européenne. Une visite “historique”, selon le pouvoir national-conservateur.
Comme le président serbe Aleksandar Vucic, qui recevait Xi Jinping mardi 7 mai au soir à Belgrade, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, cultive une importante proximité avec le président chinois, attendu du 8 au 10 mai à Budapest. Comme la Serbie, la Hongrie s’appuie sur Pékin pour dynamiser son économie. Et comme la Serbie, la Hongrie avait importé massivement des vaccins et des équipements médicaux chinois afin de contrer la pandémie de Covid-19.
Le chef de la diplomatie magyare, Peter Szijjarto, salue une “visite historique qui contribue au renforcement de la Hongrie” ainsi qu’au “développement des liens économico-commerciaux”, relate Origo. Budapest et Pékin “démarrent une coopération nucléaire”, la Hongrie “espère augmenter ses exportations agricoles” et “au
moins seize accords seront signés dont des projets ferroviaires,
routiers et énergétiques liés aux nouvelles routes de la soie”, précise le portail." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.