samedi 25 mai 2024

La déportation des juifs de Hongrie au Mémorial de la Shoah - le 23 mai 2024

Dans le cadre de la 80e commémoration de la déportation des juifs de Hongrie.
La Hongrie de l’amiral Horthy est alliée de l’Allemagne nazie. Le 19 mars 1944, l’armée allemande envahit la Hongrie. Entre mai et juin 1944, près de 424 000 juifs sont déportés à Auschwitz-Birkenau.
Après octobre 1944, lorsque le parti des Croix fléchées accède au pouvoir, des milliers de juifs de Budapest sont assassinés et des dizaines de milliers d’autres, contraints de parcourir à pied des centaines de kilomètres en direction de la frontière autrichienne. Au total, près de 565 000 juifs de Hongrie sont assassinés. Certains cependant ont permis le sauvetage de milliers juifs de Hongrie. C’est le cas notamment de Raoul Wallenberg, de Carl Lutz, mais aussi de l’avocat juif hongrois Rezsö Kasztner et de l’Italien Giorgio Perlasca.
En présence de Judith Elkan‐Hervé, survivante d’Auschwitz-Birkenau, Yoram Leker, avocat, auteur de L’Âme au diable (Viviane Hamy, 2021), et d’Enrico Deaglio, auteur de La banalité du bien. L’histoire de Giorgio Perlasca (Les Editions du Portrait, 2024).
Animée par Iannis Roder, historien, responsable des formations au Mémorial de la Shoah, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès.

https://fb.watch/sha3KpYnJF/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.