"Le mouvement Fidesz de Viktor Orban, parti ultraconservateur et d’extrême-droite s’est employé, depuis son retour au pouvoir en 2010, à limiter l’exercice de la démocratie dans son pays. Il a de nouveau triomphé aux élections de 2022, en obtenant plus de la moitié des voix et deux tiers des sièges au Parlement. De quoi lui laisser les coudées franches pour réduire l’indépendance des médias, de la justice, détruire méthodiquement l’éducation et mettre la main sur les institutions culturelles. Il se réclame du concept de « démocratie illibérale » : les électeurs, sont encore là pour la façade. Éducation muselée, société cadenassée, l’UNSA Éducation fait le tour des mesures prises en Hongrie qui prouvent, une fois encore, que l’extrême-droite, ça ne s’essaie pas.
Le personnel éducatif dans le viseur
Le corps enseignant apparait comme la nouvelle bête noire de Viktor Orban après les juges et les médias. Le Fidesz a, dès son arrivée au pouvoir, supprimé le ministère de l’Éducation nationale pour le mettre sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et s’emploie, à présent, à saper tous les fondements de l’éducation.
La liberté pédagogique est prise pour cible, depuis 2010 : limitation du choix des manuels, cours obligatoires de religion ou morale, nouveau socle commun d’apprentissage. L’Histoire doit être traitée de façon « réaliste et positive », il faut mettre en valeur les heures glorieuses du passé hongrois. La période Horthy (1920-1944) devient celle de la remise sur pied du pays, alors qu’elle s’est terminée par la déportation de 430.000 Juifs (une sorte de Pétain hongrois pour l’historienne C. Horel). On peut également citer l’étude obligatoire en littérature de 4 auteurs ouvertement antisémites : József Nyírö, István Sinka, Dezsö Szabó et Albert Wass. Tout cela démontre que le gouvernement Orbán considère l’éducation comme l’un des principaux terrains de son combat idéologique." La suite sur unsa-education.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.