"Reportage
Selon Eurostat, le pays d’Europe centrale, qui paie sa proximité avec l’Ukraine et les dérives antidémocratiques de son gouvernement, a enregistré une hausse des prix de 25,8 % en février sur un an, de loin le pire taux de toute l’Union européenne.
La cantine de l’école évangélique Janos Wesley d’Abaujker, village modeste du nord-est de la Hongrie, est prise d’assaut. En quelques minutes, des dizaines de bouches avalent les plats de pâtes agrémentés de quelques morceaux de viande. « Avant, les élèves laissaient souvent des restes, mais maintenant, ils ne laissent plus rien, note, vendredi 17 mars, Edit Ilona Timar, en surveillant les assiettes. Et nous avons de plus en plus de familles qui demandent à profiter de la gratuité. »
Pour la directrice de cet établissement caritatif qui accueille environ trois cents enfants et adultes en grande difficulté sociale pour des formations en coiffure, tourisme et peinture, il ne fait aucun doute que ses élèves « n’ont tout simplement plus les moyens » de se nourrir suffisamment chez eux face à l’inflation record qui frappe la Hongrie. « On fait le maximum pour que les enfants continuent de manger et ne ressentent pas trop que leur niveau de vie baisse », corrobore Eva Varga, dynamique responsable de l’internat de l’école, qui a l’avantage d’offrir trois repas par jour.
Bien qu’habituées à la pauvreté dans ce coin reculé à deux heures de route de Budapest, ces deux employées de la fondation évangélique du pasteur méthodiste Gabor Ivanyi, célèbre en Hongrie pour son engagement auprès des indigents, assurent vivre actuellement une situation « particulièrement difficile ». Selon Eurostat, la Hongrie a affiché une inflation annuelle de 25,8 % en février, de loin le pire taux de toute l’Union européenne (UE). Et le détail est encore plus inquiétant pour les ménages les plus modestes : en un an, le coût de l’énergie a augmenté de 49 %, les prix des denrées alimentaires de 44 %, et ceux du lait et des œufs de 70 %." La suite sur lemonde.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.