samedi 29 avril 2023

Viktor Orban, un « libéral agnostique » devenu défenseur des valeurs chrétiennes

"Le pape François effectue ce week-end une visite dans la Hongrie de Viktor Orban. Défenseur affiché des « valeurs chrétiennes » de l’Europe, le premier ministre entretient pourtant un rapport ambigu aux religions. 

Lorsque Viktor Orban avait mis le cap sur le Vatican, en avril 2022, lors de son premier voyage à l’étranger après sa troisième réélection à la tête du gouvernement, il avait déclaré s’inscrire dans « une grande tradition hongroise ». Mais cette tradition ne trouvait guère grâce à ses yeux il y a de cela trois décennies. A l’occasion de la visite du pape François en Hongrie, du 28 au 30 avril, Le Monde des religions revient sur l’itinéraire spirituel de celui qui se présente aujourd’hui comme le grand défenseur des « valeurs chrétiennes » de l’Europe.

Le membre aux cheveux mi-longs de l’Alliance des jeunes démocrates qui évoquait, à 26 ans, « le départ des troupes russes » sur la place des Héros en 1989, n’avait alors que peu de considération pour la religion. « Viktor Orban se définissait comme libéral agnostique », se souvient ainsi Istvan Hegedus, ancien compagnon de route et député du Fidesz, le parti de Viktor Orban, qu’il a rejoint quelques jours après sa formation, en 1988 et quitté six ans plus tard.

« La majorité des membres du parti, y compris Viktor Orban et Laszlo Kover (président du Parlement hongrois depuis 2010), était même contre la restitution des biens de l’Église après le communisme », ajoute ce sociologue, à la tête du cercle de réflexion Société hongroise pour l’Europe.

Lors de son premier mandat parlementaire, entre 1990 et 1994, Viktor Orban n’a pas hésité à multiplier les commentaires désobligeants envers les « soutanes », surnom qu’il donnait à ses adversaires, les chrétiens-démocrates. Le vingtenaire n’a pas non plus tenu à assister à la venue de Jean Paul II en Hongrie, en 1991, qualifiée de « visite de requin » par le Magyar Narancs, considéré comme le journal du Fidesz.

Dieu dans la Constitution

De tradition familiale calviniste, l’étudiant en droit fait bénir, en 1986, son union avec Aniko Lévai − une catholique − par Gabor Ivanyi, pasteur méthodiste et député libéral, qui baptisera aussi ses deux premiers enfants." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.