vendredi 28 avril 2023

Le Pape François chez le hongrois Viktor Orban : deux visions de la chrétienté aux antipodes

"Le Pape arrive vendredi 28 avril en Hongrie pour une visite de trois jours. Il rencontrera notamment le premier ministre hongrois Viktor Orban. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux hommes n’ont pas la même vision de la chrétienté. 

Il faut s’attendre à quelques formules bien senties du Souverain Pontife, il en a l’habitude. Lors de ce déplacement qui constitue son 41e voyage apostolique en 10 ans, le pape, dont la santé est devenue fragile, prononcera six discours et une messe en plein air dimanche. Nul doute qu’il lancera un nouvel appel à accueillir les migrants et les réfugiés.

Alors que sur ce sujet, le Premier ministre hongrois est surtout spécialiste de la construction des murs. Viktor Orban, peu croyant au départ, instrumentalise désormais la religion pour consolider son pouvoir. Et dans son esprit, protéger les valeurs chrétiennes de la Hongrie et de l’Europe, c’est surtout fermer les portes. L’an dernier, la Hongrie n’a accordé le statut de réfugiés qu’à 18 personnes en 12 mois. Elle a certes été plus accueillante avec les Ukrainiens, elle en a vu passer un million. Mais ils ne restent pas car ils ne se sentent pas les bienvenus en Hongrie : ils ne sont que 35.000 à avoir sollicité le statut de protection temporaire.

Autre sujet de discorde entre les deux hommes : les questions d’orientation sexuelle. Le pape a développé un discours d’ouverture sans précédent pour l’Église catholique. Pour lui criminaliser l’homosexualité est une erreur et le fait d’être homosexuel n’est pas un crime. Viktor Orban, lui, stigmatise la communauté LGBT, en bafoue ouvertement les droits et se veut le défenseur de la "famille traditionnelle"." La suite sur francetvinfo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.