mardi 18 avril 2023

Jazzdor à Budapest donne raison à l’Europe

"Un festival rhénan à portée européenne dans un temple de la musique au coeur d’une capitale impériale danubienne. L’Europe au fil de l’eau.

Isabel Sôrling © Balint Hrotko / BMC


Le festival Jazzdor, vitrine du jazz français en Europe et lieu d’échanges permanents, inaugurait sa première édition hongroise, longtemps attendue. Philippe Ochem et Tamás Bognár (manager du label BMC et programmateur du club) se connaissent depuis une vingtaine d’années et les occasions de parler de la circulation européenne des artistes n’ont pas manqué. Aussi, comme il l’explique dans cet entretien, Philippe Ochem ; directeur de la SMAC Jazzdor de Strasbourg, cherche à diffuser l’esprit du festival Jazzdor en Europe. L’expérience du Jazzdor Berlin qui dure avec succès a été étendue à Dresde en 2022 et Budapest en 2023.

Philippe Ochem et Tamás Bognár © Balint Hrotko / BMC

Le principe est le même : choisir un lieu et des partenaires ouverts aux échanges et proposer une programmation en grande partie française avec des projets mêlant les musicien.ne.s locaux. Et le Budapest Music Center, un bâtiment et une structure exemplaires en Europe, a été l’écrin parfait pour cette première édition.

Le Budapest Music Center est situé à un jet de saxophone du Danube, non loin de la grande halle Rákóczi tér, emblématique de la capitale hongroise. Lieu privé dédié à la musique contemporaine, classique et au jazz, il abrite un auditorium très modulable, des studios d’enregistrement, une bibliothèque musicale, des salles de concert ou de réception, une immense terrasse, des chambres pour les artistes et au sous-sol le fameux Opus Jazz Club, dont la programmation est assurée par Tamás Bognár et l’organisation et les relations internationales par la dynamique et très européenne Csenge Hamod. [1]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.