"L’ambassadeur américain en Hongrie a annoncé mercredi des mesures contre la Banque internationale d’investissement, organisme russe établi à Budapest. Cette décision témoigne de la dégradation des relations entre les deux pays, aggravée par la position sur la guerre en Ukraine de la Hongrie, très favorable à Moscou.
Face à l’inclination du gouvernement de Viktor Orban pour la Russie, Washington prend des mesures. Le mercredi 12 avril, l’ambassadeur des États-Unis à Budapest, David Pressman, a annoncé des sanctions contre l’opaque Banque internationale d’investissement, organisation russe transférée en 2019 à Budapest et accusée d’être un repaire d’espions du Kremlin. Les mesures “ciblent aussi son [ex-] président Nikolay Kosov, le vice-président magyar du conseil d’administration, Imre Laszloczki, ainsi que son vice-président russe, Georgy Potapov”, rapporte le quotidien hongrois Nepszava.
“Cette plateforme financée par le Kremlin compromet la sécurité et la souveraineté du peuple hongrois, des pays européens et des membres de l’Otan”, justifie le diplomate américain, repris par le webzine Index. Les États-Unis se disent “préoccupés” par “les relations toujours plus étroites” des dirigeants hongrois avec la Russie “malgré son agression brutale de l’Ukraine”. Selon David Pressman, la coopération hongroise avec Moscou “alimente la machine de guerre..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.