vendredi 18 août 2023

La Roumanie et la Hongrie transposent la directive européenne sur les déchets plastiques

"La Roumanie a calqué sur la Hongrie son modèle de collecte des mégots, afin de transposer la directive européenne sur les déchets plastiques à usage unique. Celle-ci prévoit qu’une partie des frais de collecte et de nettoyage de la voirie, mais aussi du traitement des eaux usées, de l’information des consommateurs et du suivi de ces opérations, soient assurés par les fabricants de tabac. 

La législation européenne sur les plastiques à usage unique en vertu de la directive EU 2019/904 s’applique en particulier aux filtres de cigarettes et filtres utilisés pour les produits du tabac. Ces filtres de cigarettes sont en effet composés d’acétate de cellulose, une forme de plastique dont la biodégradabilité peut prendre jusqu’à douze ans. Les mégots de cigarettes constituent pour leur part l’un des principaux déchets observés en Europe et plus globalement dans le monde. Ils sont de surcroît particulièrement toxiques.

Pour préparer la transposition de cette directive dans sa législation nationale, la Roumanie s’est très fortement inspirée de celle mise en œuvre par la Hongrie voisine, les deux pays étant en retard par rapport à leurs obligations." La suite sur generationsanstabac.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.