mercredi 16 août 2023

Sándor Márai – Journal 1949-1967 et Le miracle de San Gennaro


"Dans le train pour aller à Rome déjà, ainsi que tout au long de mon séjour, j’ai été poursuivi par une idée, celle d’écrire encore un roman, le dernier, qui porterait ce titre : Le sang de San Gennaro. Un homme arrive à Naples et décide de changer le monde, tel serait le sujet du roman. (Journal, 1948).

Il y a un livre que j’aimerais encore écrire. Le livre de Naples. Sur la pauvreté et le miracle. (Journal, 1951).

Lire le deuxième volume du Journal de Márai et le faire suivre d’une lecture du Miracle de San Gennaro, voilà qui faisait sens : le roman, très inspiré de la période d’exil italien de Márai dans les années 1948-1952, a été publié en hongrois en 1965. C’est à peu de choses près la période que couvre ce deuxième volume du Journal, de 1949 à 1967, dix-huit années concentrées en un seul volume dans l’édition minutieusement sélectionnée et annotée par Catherine Fay (également traductrice du Journal) et András Kányádi (qui signe la préface) et publié par Albin Michel en novembre 2021.

Mais lire les deux l’un après l’autre, c’est aussi se rendre compte à quel point on retrouve le Journal dans Le miracle, mais inversement – et pour moi curieusement – si peu du Miracle dans le Journal." La suite sur passagealest.wordpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.