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Charenton, vers 1936 © André Kertész - Courtesy Maison Doisneau |
"André Kertész (1894-1985) compte parmi les regards
qui ont ouvert des chemins nouveaux dans la photographie du 20ème
siècle. Amateur de photographie à 18 ans, artisan des recherches
esthétiques de la nouvelle vision à 28 ans, défricheur des enjeux
médiatiques du reportage photographique naissant à 36 ans, il a
largement contribué aux évolutions esthétiques et professionnelles du
médium. Mais si plusieurs générations de photographes se reconnaissent
une dette envers sa démarche et ses images, c’est pour une autre raison :
il est celui qui, sans effets ni étalage, à travers une exigence
attentive et une subtilité esthétique constantes, a montré la
possibilité de poursuivre une oeuvre sereine tout au long d’une vie
de photographe, à l’écart des courants et en marge des commandes.
Cette oeuvre, léguée à l’État par André Kertész en 1984, a fait
depuis l’objet de nombreuses études, mais sa pratique du 24×36 demeure
indistincte et méconnue. Or, pour reprendre les mots de John Szarkowski
(conservateur au MoMa de New York de 1962 à 1991), « plus peut-être que
tout autre photographe, André Kertész a compris l’esthétique
particulière de l’appareil portatif et l’a rendue manifeste »." La suite sur
loeildelaphotographie.com
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