samedi 3 octobre 2020

Europe - État de droit : non, Budapest et Varsovie ne sont pas les seuls mauvais élèves

"La Commission a publié le 30 septembre un rapport sur le respect de l’État de droit dans les différents pays membres. Son verdict : aucun n’échappe à la critique – bien que la situation en Hongrie et en Pologne reste, de loin, la plus inquiétante.

La Hongrie et la Pologne, seuls pays de l’Union européenne (UE) à ne pas respecter l’État de droit ? Pas à en croire le rapport publié par la Commission européenne, le mercredi 30 septembre. On y apprend que l’indépendance du pouvoir judiciaire, la liberté de la presse, les mesures de lutte contre la corruption et les contrôles gouvernementaux sont insuffisants dans la majorité des pays membres, alors que ces principes font partie des conditions essentielles d’adhésion à l’UE.

Pour Politico, l’objectif de ce rapport est d’encourager le changement. “Il fait partie d’une campagne visant à montrer que les 27 États membres – et pas seulement quelques fauteurs de troubles de l’Est – sont sous les radars de la Commission en matière de normes démocratiques”, écrit le journal installé à Bruxelles dans un deuxième article. Concrètement, l’institution cite un nombre d’“inquiétudes” pour chaque pays, allant de 2 (pour le Portugal, la Lituanie, la Lettonie, la Finlande) à 28 (pour la Pologne).

La Pologne et la Hongrie, très mauvaises élèves
" La suite sur courrierinternational.com (article payant)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.