mercredi 14 octobre 2020

Plan de relance européen : la Hongrie et la Pologne menacent de tout faire capoter

 "Les deux pays menacent d’opposer un veto au plan massif de l’UE, laquelle exige que chacun des 27 pays bénéficiaires respecte l’Etat de droit. A l’avant-veille du sommet européen, vont-ils tout bloquer ?

Le massif plan de relance européen conclu à l'arraché lors d'un sommet marathon en juillet à Bruxelles va-t-il vraiment voir le jour? Si la question se pose, c'est qu'avant de débourser les 400 milliards d'euros de subventions et d'engager les 390 milliards de prêts - des emprunts quasi indolores, puisque la dette sera pour la première fois partagée à 27 -, l'UE doit valider chaque plan de relance national.

La France, qui attend ainsi 40 milliards de l'Europe pour alimenter son propre plan de 100 milliards, se prêtera comme ses partenaires à l'exercice, à partir de ce jeudi 15 octobre. Mais avant même que les discussions ne démarrent, les bisbilles et menaces de blocage apparaissent. Au point que le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a mis en garde les pays menaçant d'enrayer la machine alors que le regain de la pandémie plombe la relance économique." La suite sur leparisien.fr

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.